C'est ce soir que les Verts affronteront le Malawi au stade Mustapha-Tchaker à Blida (20h30), en match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires. La sélection algérienne de football aura besoin d'un point lors de la réception du Malawi mercredi à Blida (20h30) pour valider, plus tôt que prévu, son billet pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015), mais les Verts sont déterminés à enchaîner une quatrième victoire de rang pour autant de matchs dans les qualifications.
Un objectif dans les cordes des Verts qui ont confirmé leur suprématie dans le groupe B en prenant ses commandes depuis l'entame des éliminatoires.
Avec jusque là un parcours sans faute, les protégés de l'entraîneur français, Christian Gourcuff, pourraient être les premiers à se qualifier au rendez-vous continental prévu en janvier prochain au Maroc (le Royaume a demandé le report de la CAN pour cause d'Ebola).
Face à un adversaire qu'ils ont battu samedi chez lui à Blantyre (2-0), les coéquipiers de Yacine Brahimi sont décidés à rééditer, mercredi, la même performance, et fêter, dans un stade qui leur a toujours porté chance, leur qualification à la CAN.
"Nous avons ramené un très bon résultat en dehors de nos bases, ce qui va certainement nous encourager à faire mieux lors du match retour et enchaîner
une autre victoire synonyme de qualification à la CAN-2015. Ce sera une occasion pour nous de corriger les erreurs du match aller. Le groupe a très bien récupéré de son déplacement à Malawi", rassure le milieu de terrain Adlène Guedioura, en sélection depuis 2010.
Rester dans la dynamique des bons résultats réalisés depuis le Mondial-2014 lorsque l'équipe algérienne s'était qualifiée pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale de la compétition planétaire, constitue le mot d'ordre des joueurs avant de croiser le fer avec les ''Flames''.
Avancer dans le classement Fifa, l'autre objectif
Une qualification avant l'heure pour l'évènement continental permettrait également au staff technique national et ses protégés de préparer tranquillement la prochaine édition de la CAN.
Ce sera aussi une aubaine pour les Verts pour améliorer leur position au classement de la Fédération internationale de football (Fifa). Actuellement 20es, les Verts sont pressentis pour grignoter d'autres places au classement du mois d'octobre s'ils signent une quatrième victoire de rang dans les liminatoires de la Coupe d'Afrique.
Un autre facteur stimulant pour la formation de l'entraîneur Gourcuff, qui refuse toutefois de s'enflammer. "Il n y a plus de matchs facile face aux équipes africaines. Certes, nous avons battu les Malawites chez eux, mais le football n'a jamais été une science exacte. Nous allons aborder la deuxième manche avec la ferme intention de la remporter, mais nous n'allons pas sous estimer l'adversaire", prévient, pour sa part, le défenseur Lyacine Cadamuro.
Les Algériens sont censés rester sur leurs gardes, surtout que l'adversaire jouera pour la circonstance sa dernière carte dans la course à la qualification.
Une autre défaite est synonyme d'élimination précoce du Malawi, 3e au classement du groupe avec 3 points, et devancé de trois unités par le deuxième, le Mali.
L'Ethiopie, quatrième avec un zéro pointé, est pratiquement sortie de la course.
Côté effectif, l'entraîneur national aura l'embarras du choix pour composer son « onze » entrant. Islam Slimani, Essaid Belkalem et Nabil Bentaleb, qui souffraient de blessures lors du match de samedi dernier, se portent bien.
La rencontre sera officiée par un trio d'arbitres soudanais composés de Fadil Mohamed Hussein, comme arbitre central, assisté de Waleed Ahmed Ali et Mohamed Abdellah Ibrahim.