Reprise du dialogue sur la composition de l'instance de transition

Ph.DR

Les militaires et les animateurs de la contestation au Soudan reprendront, lundi soir, leurs négociations-marathon entamées la veille sur la composition d'un futur Conseil souverain de transition, plus d'un mois après le renversement par l'armée du président Omar el-Béchir.

Les discussions, qui ont démarré dimanche, se sont poursuivies toute la nuit jusqu'aux premières heures de lundi matin, au palais présidentiel où se tient la réunion.

 Selon le porte-parole du Conseil militaire de transition, elles reprendront lundi, « avec l'espoir d'arriver à un accord définitif ».

« Nous ne sommes pas pressés pour une victoire cruciale », avait indiqué pour sa part l'Association des professionnels soudanais, pilier du mouvement de protestation. « Quelle que soit l'issue des négociations, il s'agit d'un pas en avant », avait-elle encore souligné.

Les leaders de la contestation veulent à tout prix qu'un civil dirige cette future institution clé.

Fer de lance de la contestation, l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC) avait indiqué, dimanche, que les négociations se focaliseraient sur la répartition, entre armée et contestation, des sièges du Conseil souverain ainsi que sur son futur chef.

 Les militaires insistent pour y obtenir la majorité des sièges alors que les leaders de la contestation entendent limiter la présence de ces derniers et placer un des leurs à sa tête.

   

 

Monde, Soudan