L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a annoncé vendredi qu’il se rendra en Russie la semaine prochaine avant d'effectuer une visite à Damas, ont rapporté des médias locaux.
Après avoir visite au début du mois la Turquie, l'émissaire onusien est attendu la semaine prochaine à Moscou, a indiqué l'agence Tass.
" Les autorités russes m'ont rassuré sur le fait qu'elles restaient attachées au mémorandum d'accord de septembre 2018 sur les zones de désescalade et avaient mis en place un groupe de travail ", a souligné à l'occasion M. Pedersen.
"Mais nous devons voir cette assurance reflétée sur le terrain. Je réitère
avec force l'appel du Secrétaire général à la Russie et à la Turquie pour stabiliser la situation sans tarder", a poursuivi l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie.
"J'ai hâte de consulter le gouvernement à Damas dans un proche avenir et de consulter les dirigeants de la Commission de négociation syrienne", a fait savoir encore le diplomate.
Auparavant, M. Pedersen avait déclaré que le comité constitutionnel syrien pourrait être formé avant la fin de l'année 2019. La décision de mettre en place le comité constitutionnel a été prise lors du Congrès du dialogue national syrien à Sotchi, le 30 janvier 2018. Il devrait inclure des délégués du Gouvernement syrien, l'opposition et la société civile.
Dans ce contexte, la Russie a affirmé jeudi espérer une percée prochaine sur la formation d'un Comité constitutionnel pour la Syrie.
"Nous comptons très prochainement faire une percée dans l'établissement du Comité constitutionnel", a assuré l'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vladimir Safronkov, lors d'une réunion mensuelle du Conseil de sécurité consacrée au volet politique du dossier syrien.
"L'objectif stratégique n'a pas changé. Arriver à un processus politique à Genève sous l'égide de l'ONU (...) sur la base de la résolution du Conseil de sécurité 2254" adoptée en décembre 2015, a tenu à rappeler le diplomate russe.