C’est historique, la sélection nationale de football intègre le Top 15 du classement de la fédération internationale de football (Fifa) pour la première fois de son histoire. Dans le classement FIFA du mois d’octobre publié ce jeudi, les Verts font un bond de cinq places et totalisent 989 points.
Cette distinction trouve son explication dans les deux matchs remportés face au Malawi, en aller-retour (0-2 et 3-1) les 11 et 15 courant, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2015).
L'Algérie, toujours première sur le plan africain, devance désormais de dix places la Côte d'Ivoire, son poursuivant immédiat dans ce registre. L'écart entre les deux nations était de deux places seulement lors du classement de septembre.
Sur le plan arabe, l'Algérie est également toujours leader devant l'Egypte, qui a gagné 23 places au classement mondial et s'est propulsée à la 38e position. Ses deux précédents succès contre le Botswana (0-2 et 2-0), lui ont ainsi fait beaucoup de bien.
L'Allemagne toujours en tête
Le podium du classement mondial reste inchangé par rapport au mois dernier. L'Allemagne restant en tête malgré ses débuts difficiles dans les qualifications pour l’UEFA EURO 2016.
Le Portugal (9ème, plus 2) réintègre le Top 10 qu'il avait quitté au mois de juillet dernier, la Belgique (4ème, plus 1) atteint, aux dépens des Pays-Bas (5ème, moins 1), le meilleur classement de son histoire, tandis que l’Espagne se retrouve en dixième position après avoir perdu deux places des suites de sa défaite contre la Slovaquie (24ème, plus 16). La Suisse (12ème, moins 2) a quant à elle dû céder sa place dans le Top 10 après avoir raté ses débuts dans les qualifications pour l’EURO 2016.
En raison de nombreux matches de qualification disputés en Afrique et dans la région de la CONCACAF, le classement mondial enregistre de nombreux changements ce mois-ci.
Neuf équipes ont gravi plus de 20 échelons et 19 autres ont enregistré une progression de 10 à 19 rangs. Outre la Belgique, l’Algérie (15ème, plus 5), l’Islande (28ème, plus 6) et Antigua-et-Barbuda (70ème, plus 10) atteignent ce mois-ci le meilleur classement de leur histoire.
Un total de 141 rencontres ont été prises en considération pour établir le classement du mois d’octobre, soit exactement le même nombre que le mois précédent.
Les matches de qualification disputés dans les diverses confédérations se sont élevés à 49 pour l’UEFA, 10 pour la CONCACAF et 28 pour la CAF. Cinquante-quatre matches amicaux ont en outre été disputés le mois dernier. Au total, 667 matches internationaux "A" ont été comptabilisés à ce jour en 2014.