Le groupe '' Iris'' s’investit dans la fabrication de pneumatiques

Après s'être investi dans les domaines de l’électronique et de l’électroménager, le groupe Algérien, ''Iris'', vient de se lancer dans la fabrication de pneumatiques dont il projette de couvrir la totalité des besoins nationaux puis, dans une seconde phase, de partir à la conquête des marchés étrangers.

Dans un reportage consacré, lundi, à cette initiative, la chaine 3 de la Radio Algérienne signale que l’usine '' Iris Tyres '', chargée du façonnage de ces pneus, est installée dans la zone industrielle de Sétif, où elle a déjà inauguré ses activités.

Le président du Groupe '' Iris '', Djamal Guidoum, explique que cette usine, dont il signale au passage qu’elle peut légitimement être considérée comme la plus importante en Afrique, utilise les technologies les plus pointues pour confectionner une large gamme de pneus pouvant équiper autant des véhicules de tourisme que différents autres types de matériels roulant.

Il signale que ce complexe qui aura demandé cinq années d’études et de travaux va, dans une première phase, produire deux millions d’unités et augmenter graduellement sa cadence lors des périodes a venir.   

M. Guidoum tient à préciser que son entreprise est entièrement Algérienne en ce sens, déclare-t-il, où « on n’a pas d’associés ». « Nous travaillons avec des partenaires Européens aux seules fins, ajoute-t-il, d’assurer un transfert de technologie et de savoir-faire ».

Il indique, par ailleurs, que pour concevoir des pneus de qualité supérieure, '' Iris Tyres '' a retenu le « meilleurs des meilleurs » parmi les équipementiers Européens.

Pour être compétitif vis-à-vis des fabricants de pneus étrangers, le président du groupe '' Iris '' met, d’autre part, en avant une énergie et une main d’œuvre « moins coûteuses » en Algérie, dont il souligne les atouts non négligeables par rapport à ceux de concurrents étrangers.

A noter qu'à l'effet de répondre aux besoins des entreprises de montage automobile dans le pays, le PDG du Groupe Condor, Abderrahmane Benhamadi, avait annoncé en septembre 2018, qu’il envisageait de faire construire une usine de pneumatique dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. 

 

    

National, Entreprise