Le Premier ministre, Noureddine Bedoui, a présidé, samedi à Alger, une réunion du Conseil interministériel qui a successivement entériné la création d'une délégation nationale de sécurité routière et procédé à l'évaluation de l'application des dossiers portant modernisation des documents administratifs.
Un communique du Premier ministère signale que cette réunion, en même temps qu'elle a examiné le dossier portant création d'une délégation nationale de sécurité routière, s'est également penchée sur ceux relatifs au permis de conduire à points, à la carte d'immatriculation électronique de véhicules, à la nouvelle plaque d'immatriculation automobile ainsi qu’aux services offerts par la nouvelle carte d'identité biométrique.
Concernant le lancement du nouveau permis de conduire biométrique, le Premier ministre a indiqué que sa généralisation, à compter du 25 juin 2019, a déjà permis de délivrer 100.000 documents de ce type.
« Toutes les opérations relatives à la sûreté et la sécurité routières, a-t-il d'autre part tenu à souligner, seront supervisées par la délégation de la sécurité routière, y compris la formation ».
M. Bedoui a déclaré qu’en accédant désormais par le biais de l’internet, les citoyens vont s’éviter des déplacements vers les services administratifs pour se procurer divers documents biométriques et électroniques.
Il a, par ailleurs, appelé à accélérer l'exploitation optimale des solutions et services de la carte nationale d'identité biométrique et électronique au profit des citoyens, à travers l'introduction de différentes applications informatiques dans divers domaines, au regard du nombre important de titulaires de ces cartes.
Le premier ministre a, en outre, ordonné la mise en place, avant la fin de l’année en cours, d'un programme visant à introduire les systèmes biométriques au niveau des livrets de famille et des dossiers médicaux, en particulier.