Les pèlerins se sont rassemblés samedi, neuvième jour de Dhou al-Hidja, à l'occasion du Woukouf sur le Mont Arafat pour une journée de prières et d'invocations de Dieu, l'un des moments culminants des rituels sacrés du Hadj.
Les pèlerins, venant de tous bords dont les Algériens, ont commencé dès le lever du jour à affluer vers le Mont Arafat pour accomplir un des plus importants rituels du Hadj où ils passeront la journée à prier et à implorer le pardon de Dieu avant d'affluer, au coucher du soleil, vers la vallée de Mouzdalifa pour y passer la nuit suivant la tradition du Prophète (QSSSL).
Les pèlerins algériens ont écouté une prêche unifiée prononcée par l'imam Ben Zeghmia Mohamed qui a mis en avant la signification de Arafat, les appelant à saisir cette journée pour prier et implorer le pardon de Dieu.
L'imam a, par ailleurs, appelé à la mobilisation pour prémunir l'Algérie contre tout danger. La question palestinienne a également été évoquée.
A leur arrivée à Mouzdalifa où il devront passer la nuit, les pèlerins algériens accompliront les prières du Maghreb et d'El Icha, couplées, suivant la tradition du Prophète (QSSSL), pour se préparer à se rendre, à l'aube du 10 Dhou Al-Hidja, à Mina pour y accomplir le rituel de la lapidation de satan.