Le nombre de décès parmi les hadjis algériens est passé, vendredi, à 18 personnes, selon un bilan provisoire, a indiqué à l'APS le chef de la délégation consulaire Abdelkader Hadjazi.
Il s'agit du hadji Touaibia Mohamed Tayeb, né en 1953 à la commune de Djilali Benomar wilaya de Tiaret, a précisé l'ambassadeur Abdelkader Hadjazi.
Un précédent bilan faisait état du décès de "la hadja Hamza Aicha, né le 21 février 1941 (78 ans), originaire de la wilaya d'Annaba" qui fut la 17ème victime.
Pour sa part, le chef de la mission médicale Dr. Dahmane Mahmoud a indiquait que les défunts rendent leurs derniers souffles dans des hôpitaux saoudiens suite à un arrêt cardiaque, hémoragie et souffrait de cardiopathie".
A ce propos, le chef de la mission médicale a souligné que "6 hadjis sont hospitalisés dans la clinique de la mission au centre de la Mecque, 4 d'entre eux souffrent de cardiopathie, un (1) de parkinson et deux (2) autres de troubles mentaux.
Une commission médicale se réunira prochainement pour préparer une liste pour transférer ces malades selon les priorités vers les hôpitaux algériens, a-t-on indiqué.
Par ailleurs, le même responsable a indiqué que "son staff médical a effectué, depuis le début de la saison de hadj, le diagnostic et l'examen de plus de 23.000 hadjis.