Le coordonnateur du panel de médiation et du dialogue, Karim Younès a rencontré aujourd’hui (21 août) Ali Benflis, président du parti Talaï El-Houryate. Cette rencontre fait suite à celle tenue hier avec Abdelaziz Belaid, président du Front El-Moustakbel. D’autres membres du panel rencontrent aujourd’hui des jeunes issus du sud-ouest du pays.
Ali Benflis, qui a reçu le coordonnateur de l'Instance de médiation et du dialogue, Karim Younes, accompagné de membres de cette instance, a exprimé sa conviction que l'élection présidentielle "est la voie la plus réaliste, la moins longue, le moins risquée et la moins coûteuse pour le pays aux plans politiques, sécuritaire, économique et social à la condition que soient réunies les conditions de mesures de confiance et d'apaisement permettant au peuple souverain d'exercer ses prérogatives que lui confère la Constitution dans ses articles 7 et 8".
Détaillant ces conditions, Ali Benflis a cité notamment "le départ du gouvernement en place, désigné par l'ancien président et son remplacement par un gouvernement de compétences nationales pour gérer les affaires courantes" ainsi que "la création d'une autorité électorale indépendante ad-hoc investie de l'intégralité des prérogatives afférentes à la préparation, à l'organisation et au contrôle du processus électoral présidentiel, qui prenne en charge l'ensemble du processus depuis la révision des listes électorales jusqu'à la proclamation des résultats".
Hier, Abdelaziz Belaid, président du parti Front El Moustakbal, a fait savoir qu'il a évoqué avec Karim Younes "les questions importantes ayant trait aux voies et moyens susceptibles de permettre la sortie du pays de la crise qu'il vit", mettant l'accent sur "l'impératif de mener le dialogue avec toutes les parties sans exclusive et marginalisation aucune".
Saluant "les efforts déployés par l'institution militaire pour préserver la sécurité et la stabilité du pays", le président du front El Moustakbal a appelé tous les acteurs politiques et les organisations de la société civile à "redoubler d'efforts et à participer au dialogue afin de sortir le pays de la crise qu'il traverse".
Pour sa part, M. Karim Younes a expliqué que "l'Instance de médiation et de dialogue regroupant des personnalités nationales veille, dans le cadre des consultations menées avec toutes les parties, à améliorer et à consolider la relation entre la classe politique et la société civile en vue de prendre part à un dialogue sérieux, constructif et sincère pour parvenir à construire un avenir prospère au service de l'intérêt général".
Dans ce cadre, il a rappelé la série de rencontres tenues avec plusieurs acteurs de la société soldées, a-t-il dit, par des plateformes de travail "que l'Instance s'attèle à débattre et à examiner pour faire sortir le pays de la crise actuelle sans exclusive ni marginalisation".
A ce propos, il a tenu à préciser que "l'objectif de l'Instance est de parvenir à un consensus national en vue d'organiser une élection présidentielle régulière et transparente et de concrétiser le changement auquel aspire le peuple algérien".
Radio Algérienne/APS