Le numéro deux du secteur gazier Russe, Novatek, a annoncé, jeudi, avoir bouclé le financement de son gigantesque projet de gaz naturel liquéfié, « Arctic LNG 2 », auquel participent également l’entreprise Total et des groupes Chinois et Japonais.
Cette annonce survient au moment ou se déroule le Forum économique de Vladivostok, où le président Russe Vladimir Poutine reçoit entre autres le Premier ministre Japonais, Shinzo Abe, et le Premier ministre Indien Narendra Modi, dont il a invité le pays à participer à ses projets de production de GNL en Arctique.
Le projet « Arctic LNG 2 » consiste en la construction d'une usine de liquéfaction de gaz naturel sur la péninsule de Gydan, dans la région arctique Russe, lequel confortera la Russie comme poids lourd du GNL.
Il est prévu qu' une fois entré en production, il atteigne une capacité de production de 19,8 millions de tonnes/an, soit 535.000 barils équivalent pétrole/jour, en puisant dans plus de sept milliards de barils équivalent pétrole de réserves d'hydrocarbures du gisement onshore de gaz à condensats d'Utrenneïé.
Novatek a précisé que le forage de puits, la construction de routes et d'infrastructures d'exploitation du gisement avaient déjà commencé.
Le site d' « Arctic LNG 2 » se situe à une trentaine de kilomètres de Yamal LNG, un méga-projet associant déjà Novatek, CNPC et Total, dont la production a démarré en décembre 2017.