Un candidat aux prochaines élections locales en Colombie a été relâché après avoir été "séquestré" pendant neuf jours par des inconnus, rapportent jeudi des médias citant le parti "Cambio radical" (Changement radical) dont il est issu.
"Dans les premières heures de jeudi, notre candidat à la mairie de Potosi, à Nariño, Oscar Lombana a été libéré.
Nous nous félicitions de sa libération", a écrit le parti sur son compte Twitter.
"Cambio radical" a également remercié l'armée, le bureau du Défenseur du peuple (Ombudsman) ainsi que "toutes les institutions" qui ont permis au candidat de "rentrer chez lui".
Le candidat a été enlevé le 10 septembre par "des hommes armés" et emmené vers une destination inconnue alors qu'il se dirigeait à bord de son véhicule vers le village de Cuaspud, dans le département de Nariño, à la frontière avec l'Equateur.
Suite à cet enlèvement, le chef de "Cambio radical" avait appelé le gouvernement et le Conseil électoral national (CNE) à examiner la possibilité de suspendre les élections dans les municipalités où "elles sont violemment sabotées".
Il avait de même demandé à la ministre de l'Intérieur, Nancy Patricia Gutiérrez, des garanties de sécurité pour les candidats de tous les partis pour des "élections démocratiques, avec des garanties et dans la paix".
Début septembre, une candidate du Parti libéral à la mairie de Suarez avait été assassinée avec cinq autres personnes dans le département du Cauca (sud-ouest).
Une quinzaine de jours plus tard, un candidat du Parti conservateur a été assassiné par des hommes armés dans le département de Norte de Santander (nord-est), à la frontière avec le Venezuela.
Le 24 août dernier, un candidat du Parti libéral a été enlevé par des membres de la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) dans le département du Chocó, limitrophe du Panama.
Le gouvernement colombien a annoncé récemment avoir pris une série de mesures pour protéger les candidats au prochain scrutin sans en dévoiler la nature.
Les Colombiens doivent élire le 27 octobre les maires de plus de 1.100 municipalités et 32 gouverneurs ainsi que les membres des assemblées départementales et des conseils municipaux.