Pour lutter contre la présence de cafards, de puces ou de moustiques, les ménages savent rarement qu’ils utilisent des pesticides, des produits particulièrement nocifs pour leur santé et celle de leurs proches.
Une étude réalisée en France chez 1.500 ménages a révélée les risques potentiels que ces produits peuvent, si on n'y prend garde, induire sur la santé humaine.
En traitant leurs animaux domestiques contre les parasites, en tentant d’éliminer les insectes volants et rampants, en utilisant des répulsifs corporels pour éloigner les moustiques, beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles contribuent à répandre des pesticides dans leur habitation. .
Elles sont combien à prendre des mesures de précaution lors de l’usage de ces produits dont les dangers sont bien souvent mentionnés sur leurs contenants.
S’il est vrai que ces mesures de précaution, écrite souvent en petites lettres sur les emballages, sont rarement prises en compte par les utilisateurs de ces produits, se laver les mains après l'usage de ces derniers, porter des gants ou un masque de protection avant de s'en servir ou sortir d’une pièce après pulvérisation est particulièrement recommandé.
La vigilance vis-à-vis de ces traitements est notamment rendue encore plus nécessaire pour les femmes enceintes et pour les tout petits.