Syrie : l’armée Syrienne se rapproche de la frontière avec la Turquie

Ph.DR

Les forces armées Syriennes ont fait mouvement, lundi, pour se rappocher au plus près de la frontière avec la Turquie, où les troupes d'Ankara appuyées par des supplétifs mènent des combats contre des miliciens Kurdes.

Brandissant des drapeaux Syriens et entourées par des habitants venus saluer leur arrivée, les militaires se sont déployées à la périphérie de Tal Tamr, au sud de la ville frontalière de Ras al-Aïn où se déroulent les affrontements entre soldats Turcs et combattants Kurdes.

L'agence officielle Syrienne, Sana, a confirmé l'arrivée « des unités de l'armée dans la localité de Tal Tamr, située à une trentaine de kilomètres de Ras al-Aïn.

Selon l'Observatoire Syrien des droits de l'Homme (OSDH), certaines unités de l'armée  sont arrivées jusqu'à près de six kilomètres de la frontière séparant la Syrie de la Turquie. .

Face à la progression de l'offensive Turque, les Kurdes ont annoncé, dimanche, avoir conclu un accord avec Damas pour le déploiement de l'armée Syrienne près de la frontière « en soutien à l’alliance de combattants Kurdes et Arabes », dominée par les YPG.

Le quotidien Syrien Al-Watan indique que cet accord prévoit « l'entrée de l'armée Syrienne dans les villes de Minbej et d'Aïn al-Arab » situées dans le nord de la Syrie.

Craignant l’imminence d’une offensive Turque, les milices Kurdes, soutenues par les Etats-Unis, avaient amorcé, l'an dernier, des pourparlers restés sans suite avec Damas, quant à l'avenir des territoires où ils s'étaient implantés au nord de la Syrie.

Monde, Syrie