Le think tank économique Nabni se projette dans l’après-crise. Une plateforme de 50 propositions est soumise au débat-citoyen pour aboutir «au démantèlement des pratiques ayant conduit le pays à la situation actuelle», il s’agit, entres autres, de l’«opacité», «restriction des libertés» et «prédominance du pouvoir exécutif».
Pour les auteurs de cette plateforme, qui ont tenu une conférence de presse aujourd'hui à Alger, il ne s’agit pas seulement d’écarter les fugueurs du système pour parvenir à un changement mais de démanteler ces pratiques qui l’aident à se régénérer à chaque fois.
Ce document renfermant 50 propositions réparties sur cinqs axes, sera soumis aux partis et personnalités politiques ainsi qu’aux citoyens «pour être enrichi». Nabni compte sur le support web pour une large participation des citoyens à cette initiative.
Le think tank Nabni est un collectif qui regroupe des cadres des secteurs économiques public et privé et de la fonction publique, des experts, des enseignants universitaires ainsi que des animateurs de la société civile. Nabni a publié plusieurs études et rapports, notamment sur les disfonctionnement des politiques économiques.