Le nombre de victimes de l'attaque contre une mosquée dans la province de Nangarhar en Afghanistan, perpétrée, vendredi, s'est élevé à au moins 70 morts, ont indiqué les autorités locales, faisant remarquer que des dizaines d'enfants figurent parmi les victimes. Un précédent bilan a fait état de 17 victimes et de dizaines de blessés.
"Nous avons des informations selon lesquelles le bilan a atteint 70 morts", a dit, samedi, aux médias le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, Attaullah Khogyani.
Le précédent bilan s'établissait à 62 morts et 33 blessés vendredi, après l'explosion, de nature encore indéterminée, qui a fait s'effondrer le toit de la mosquée sur les fidèles pendant la prière.
"Nous enquêtons encore sur la cause de l'explosion", a dit M. Khogyani.
Il avait affirmé vendredi que l'attaque avait été menée avec "des explosifs (...) placés à l'intérieur de la mosquée".
D'autres sources, dont une talibane, ont évoqué la possibilité d'un tir de mortier.
Au moins 27 des victimes étaient des collégiens et jeunes lycéens, a indiqué, pour sa part, Asif Shinwari, porte-parole du département de l'Education de Nangarhar.
"Ils étaient élèves de troisième et seconde", a-t-il dit, en ajoutant que 16 autres ont été blessés.
L'attaque n'a pas été revendiquée.
Elle est intervenue dans une région où, forces gouvernementales et insurgés talibans se battent avec le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech).