Forte d’une longue expérience et d’un chiffre d’affaire de plus de 390 milliards de dinars, la Sonelgaz ambitionne d’aller à la conquête du marché Africain de l’énergie où plus de 625 millions de foyers n’ont toujours pas accès à l’énergie électrique.
Approché, mardi à Oran, où se déroule le 10ème Salon des énergies renouvelables, le PDG de cette entreprise, Zahar Boulakhras, annonce que des discussions « très avancées » sont en cours avec des dirigeants de pays du continent sur des projets que celle-ci est susceptible de réaliser.
Au journaliste de la Chaine 3 de la Radio, celui-ci explique que fort d’un savoir-faire de cinquante années, son groupe se propose d’examiner toutes les opportunités en se focalisant, dit-il, sur quatre axes principaux que sont l’expertise, la formation, les services, les équipements et l’énergie.
Sonelgaz, assure-t-il, compte tenu de la longue et solide expérience acquise dans la construction de turbines, de contrôles-commande et de systèmes d’alternateurs, est à même de réaliser des centrales électriques fonctionnant au gaz ou aux énergies renouvelables, dotées d’un taux d’intégration de 60 à 70%.
Il signale, par ailleurs, qu’un certains nombre d’entreprises Algériennes ayant capitalisé des connaissances dans le domaine sont, aujourd’hui, à même de se placer, elles aussi, sur le marché Africain de l’énergie, conventionnelle où renouvelable.