Le Malawi, confronté à de sérieux problèmes financiers, pourrait être contraint de se retirer des qualifications de la coupe d'Afrique des nations CAN-2015, rapporte jeudi la BBC citant un responsable de la Fédération malawite de football (FMA).
Selon le secrétaire général de la FMA, Suzgyo Nyirenda, l'instance fédérale ne dispose pas d'argent pour permettre à l'équipe nationale de disputer ses deux derniers matchs contre respectivement le Mali et l'Ethiopie.
"Des contacts sont en cours pour essayer d'obtenir une subvention ou des sponsors afin que l'équipe des Flames puisse jouer ses deux dernières rencontres des qualifications", a déclaré Suzgyo Nyirenda à la BBC.
"Une décision finale sera prise le 4 ou le 5 novembre prochain", a-t-il précisé.
Troisième du groupe B dominé par l'Algérie, déjà qualifiée, le Malawi accueillera le Mali le 15 novembre prochain à Blantyre avant de se rendre à Addis-Abeba pour affronter l'Ethiopie le 19 novembre.
Avec 3 points, le Malawi est condamné à s'imposer lors des deux dernières rencontres pour espérer une éventuelle qualification à la CAN-2015 au Maroc.
Le responsable de la FMA a regretté la situation dans laquelle se trouve actuellement la fédération : "Il est pitoyable que la fédération ait atteint cette situation", a-t-il souligné
En cas de retrait des Malawites, ils seront disqualifiés et les résultats obtenus lors des qualifications seront annulés, ce qui va modifier de manière significative le classement du groupe B.
D'autre part, le secrétaire général de la FMA a révélé que le gouvernement n'est pas prêt à prendre en charge ce problème financier.
"Le gouvernement nous a déjà dit qu'il ne serait pas en mesure de financer l'équipe pour les deux derniers matchs", a-t-il dit.
"Nous ne pouvons pas continuer sans les fonds nécessaires. Nous envisageons de nous retirer de la compétition. Nous avons sollicité un certain nombre d'organisations pour nous donner 155.000 dollars pour terminer les éliminatoires. On attend leur réponse", a expliqué le responsable de la FMA.
A l'issue de la quatrième journée des qualifications, l'Algérie trône en tête du groupe B avec 12 points devant le Mali (6 pts). Le Malawi et l'Ethiopie ferment la marche avec 3 points chacun. Les deux premiers se qualifient directement à la CAN-2015 au Maroc.