Le voici de retour le très attendu Salon du Lycéen et de l’Etudiant Algérien, « The GraduateFair ». Pour sa 11ème édition, il ouvrira ses portes dans deux grandes villes du pays, à savoir Alger les 9 et 10 novembre prochain au Palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba) et Oran le 12 du même mois, à l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration « ESHRA », selon un communiqué des organisateurs parvenu à notre rédatrion.
Se présentant comme la vitrine idéale du monde de la formation, c’est là un Salon qui s’enrichit d’année en année par la présence de prestigieuses Ecoles, Instituts et autres Centres de formation qui se mettent à l’écoute des visiteurs, élèves, étudiants et parents pour apporter des réponses et des solutions concrètes à leurs préoccupations, et procurer les orientations idoines et les meilleures opportunités à saisir pour l’avenir des apprenants.
Organisé par l’agence de communication spécialisée dans le marketing RH « The Graduate », ce rendez-vous «exceptionnel se veut un espace à la fois convivial et professionnel, permettant la rencontre d’un très large éventail d’acteurs de la formation (écoles supérieures, universités publiques et privées Algériennes et étrangères, écoles de formation professionnelle & écoles de langues…) et un public d’apprenants toutes spécialités et niveaux confondus (élèves, parents d’élèves, étudiants, salariés… qu’ils soient à la recherche de formations supérieures ou professionnelles, ou simplement pour des besoins de conseils, d’orientation ou de reconversion», précise la même source.
Il est à noter que le Salon du Lycéen et de l'Etudiant Algérien bénéficie du soutien de l’Association Nationale des Parents d’Elèves (ANPE), de l’Amicale Algérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux (WIDADIA), de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie à travers la CACI Formation, de l’Ambassade de France à travers Campus France Algérie et le DAAD « Office Allemand d'Echanges Universitaires ».
Notons aussi la participation de l’INSAG (Institut Supérieur d’Assurance et de Gestion), ESHRA (Ecole Supérieure D’Hôtellerie et de Restauration d’Alger), Eu Business School, British Study Center, France Graduate School (FIGS) et de l’Université Paris Sorbonne d’Abu Dhabi, pour ne citer que ceux-là.
Un riche programme de conférences pour l’orientation des lycéens, étudiants ainsi que leurs parents est à l’ordre du jour, ce dernier concernera les études supérieures en Algérie et à l’étranger, les bourses gratuites pour les études en Europe, l’intelligence Artificielle et l’entreprenariat, l’amélioration de la concentration, la mémoire et la créativité. Cette édition se tient sous le signe de la méthode dite de « l'activation du cerveau moyen», nous confie Mme Amel Seddiki, organisatrice de l'événement.
Une prochaine édition du Salon est prévue du 17 au 29 mars 2020 et concernera les villes de Biskra, Annaba, Alger et Oran. Autre nouveauté, le salon se déploie désormais à l'international pour atterrir en terre marocaine, dans la ville de Casablanca.