LPA: 10 000 demandes sur 262 000 acceptées à Alger

«Sur les 262.000 demandes formulées à Alger pour l’acquisition d’un logement LPA, 10 000 postulants ont été acceptés», annonce, ce dimanche, Le vice-président de l'Assemblée populaire de Wilaya d'Alger (APW), chargé de l'habitat et de l'urbanisme, Yahia Nessal sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio Algérienne. Les bénéficiaires seront contactés par leurs communes respectives, fin décembre en cours, pour le dépôt de leurs dossiers.

"Les dossiers du programme LPA font l'objet d'une minutieuse opération de tri pour ressortir les dossiers acceptés pour un quota de 10.000 unités consacrées à la wilaya d'Alger", a fait savoir M. Nessal dans une déclaration à la presse en marge de l'opération de remise de 1.330 unités de programme logements de type location-vente (AADL) et logements publics promotionnels (LPP).

Les communes se chargeront de contacter les souscripteurs acceptés pour leur fixer un rendez-vous pour le dépôt des dossiers, a-t-il précisé.

Les dossiers ont été examinés sur la base du fichier national du logement et du fichier de la Société nationale de l'électricité et du gaz (Sonelgaz), en sus d'autres critères relatifs à la situation sociale, a-t-il ajouté.

Le même responsable a fait état de 262.000 demandes formulées par internet pour bénéficier de ce programme. M. Nessal a souligné que les souscripteurs n'ayant pas été admis lors de l'opération de tri seront pris en charge dès la consécration d'autres quotas de logements au titre de cette formule à Alger.

Les 262.000 souscripteurs seront répartis, selon la priorité, sur des listes comportant 10.000 inscrits chacune à consulter en cas d'affectation de quotas de logements supplémentaires à la wilaya.

Cette opération évitera aux autorités locales de procéder à un nouveau tri lorsqu'elles obtiennent de nouveaux quotas, a-t-il précisé, soulignant que cette méthode d'établissement des listes permettra de mettre les opérations d'octroi de logements à l'abri de toutes les manipulations et leur confèrera davantage de transparence.

Le responsable a fait savoir, à ce propos, que des instructions avaient été données aux présidents des Assemblées populaires communales (APC) à l'effet de suivre cette méthode pour l'établissement des listes des logements sociaux et participatifs.

Concernant les nombreux souscripteurs souhaitant bénéficier d'un logement promotionnel aidé, il a indiqué qu'"il n'est pas possible de convoquer d'un coup tous les souscripteurs mais qu'ils le seront selon la priorité".

Le responsable a, par ailleurs, appelé le ministère de l'Habitat à accorder des quotas supplémentaires aux citoyens de la wilaya d'Alger, compte tenu du grand nombre de demandes enregistrées via Internet.

 

National, Société, Habitat