Conférence de presse du nouveau président de la République élu : «Je suis disposé au dialogue avec toutes les parties de tout bord»

Lors de sa première conférence de presse, le président de la République fraichement élu, Abdelamdjid Tebboune, s’est exprimé sur plusieurs questions d’actualité brûlante et préoccupant l’opinion publique au premier degré, à commencer par la contestation populaire contre le système politique régnant depuis l’indépendance.

A ce sujet, M. Tebboune s’est dit entièrement disposé au dialogue avec toutes les parties quelle que soient les divergences.

Première promesse à sujet, « la levée des injustices subies par les citoyens ». M. Tebboune a déclaré qu’il pourra demander à la justice de reconsidérer les dossiers de ceux se sentant lésés dans ce contexte. Entendre, de probables libérations des détenus d’opinion, ce qui constitue l’une des revendications majeures du hirak (contestation populaire).  

 
Pas de grâce présidentielle dans les affaires de corruption
L'indispensable précision a été aussitôt apportée par le conférencier : il n’est pas question de la libération de ceux impliqués dans affaires de corruption et de dilapidation de deniers publics. La « grâce présidentielle ne touchera pas les personnes impliquées dans des affaires de corruption », a-t-il clairement précisé de prime abord, avant d’ajouter que pour le reste, « des solutions doivent exister en concertation avec toutes les parties ». Ceci tout en assurant que « la lutte contre la corruption va se poursuivre ».

Quant aux priorités exprimées, il a évoqué, entre autres, des réformes qui toucheront la Constitution, ainsi que la Loi électorale, ainsi que la nomination d'un nouveau gouvernement dont il n'a cependant pas caché la difficulté de sa constitution. A ce sujet, il a promis des «surprises» quant à l'âge des futurs ministres. «Il y aura de jeunes femmes et des jeunes hommes qui vont vous surprendre», a-t-il précisé. 

Appel aux jeunes à investir la vie politique
Pour un renouveau de la vie politique, le président élu a vivement exhorté les jeunes à se présenter aux prochaines élections en garantissant le financement de leurs campagnes sur des fonds publics pour une réelle indépendance des milieux politique et financier.

Les frais de rapatriement de nos ressortissants décédés à l’étranger pris en charge par l’Etat algérien   
A une question concernant la communauté nationale établie à l’étranger et relative à l’épineuse préoccupation de rapatriement des dépouilles mortelles de nos ressortissants, le président fraichement élu s’est tout de suite engagé à la prise en charge des frais par l’Etat algérien.

L'urgence d'un «dialogue sérieux»
Tout en louant la dynamique salvatrice du hirak, Abdelmadjid Tebboune a insisté à inviter ses acteurs à un « dialogue sérieux » pour l'intérêt de l'Algérie. « Je m'adresse directement au hirak, que j'ai à maintes reprises qualifié de béni, pour lui tendre la main afin d'amorcer un dialogue sérieux au service de l'Algérie et seulement l'Algérie ».

National, Politique