La sélection algérienne de volleyball tentera de décrocher le seul ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 réservé à l’Afrique lors du tournoi qualificatif prévu du 06 au 12 janvier prochain en Egypte.
Très attendu par tous les prétendants au sésame olympique, le tirage au sort du tournoi de qualification a eu lieu mardi au Caire (Egypte). Cette compétition se jouera en cinq journées sous forme d’un midi championnat et dont le champion aura le grand honneur et le privilège de représenter l’Afrique lors des 32es Jeux des JO prévus du 24 juillet au 9 août 2020 au Japon.
L’Algérie en outsider
Drivé à présent par l’ancienne gloire du volleyball algérien, Krimo Bernaoui, le Six national se présentera en Egypte dans la peau de l’outsider. En effet, sur les cinq nations, les grands favoris pour décrocher le billet pour Tokyo sont : la Tunisie, double championne d’Afrique, le Cameroun, finaliste du championnat d’Afrique et vainqueur des Jeux Africains de Rabat 2019 (Maroc), ainsi que l’Egypte, pays hôte du tournoi.
De leur côté, les camarades de Kerbaoua vont tenter de déjouer les pronostics et ainsi réaliser un authentique exploit, même si la tâche s’annonce bien compliquée. Pour son premier match, l’Algérie aura le Cameroun comme adversaire. Les Verts défieront ensuite la Tunisie avant d’enchainer face au Ghana puis l’Egypte.
Concernant les horaires des rencontres, ils seront connus jeudi, comme indiqué par la Confédération africaine de volleyball (CAVB).
Pour rappel, l’Algérie reste sur deux résultats probants lors de ses deux dernières sorties en terminant sur la troisième marche du podium du championnat d’Afrique 2019 et des Jeux Africains 2019.
Programme du tournoi:
1re journée : Egypte - Tunisie et Algérie - Cameroun
Exempt : Ghana
2e journée : Algérie - Tunisie et Ghana – Cameroun
Exempt : Egypte
3e journée : Algérie - Ghana et Cameroun - Egypte
Exempt : Tunisie
4e journée : Algérie - Egypte et Tunisie - Ghana
Exempt : Cameroun
5e journée : Cameroun - Tunisie et Ghana - Egypte
Exempt : Algérie