Constantine: arrestation de personnes pour maltraitance d’enfants autistes

Une dizaine de personnes membres d’une association non agréé d’accueil pour enfants aux besoins spécifiques ont été arrêtées samedi à Constantine pour maltraitance d’enfants autistes.

Agissant sur la base d’une alerte lancée par le réseau NADA qui a été saisi par un des parents d’enfants victimes de ces violences, les gendarmes ont aussitôt déclenché des investigations et procédé à l’arrestation des personnes impliquées, a-t-on appris du Groupement territorial de ce corps de sécurité.

L'opération a permis de "libérer" 31 enfants autistes dont l’âge ne dépasse pas les 13 ans et qui subissaient des violences faites par les membres de ce "réseau criminel" devant être poursuivi pour "torture, mauvais traitements sur mineurs et violence sur des enfants", a fait savoir la même source, signalant que l’enquête se poursuit et a été étendue à d’autres wilayas du pays où ce réseau aurait des ramifications.

"Ces enfants sont issus des wilayas de Djelfa, El Bayadh, Ghardaïa, Sétif, Batna, et de Mila, en plus de 2 cas de Constantine", a indiqué la directrice locale de l’Action sociale (DAS), Samia Gouah, relevant que quatre (4) enfants présentaient des "brûlures profondes" sur diverses parties du corps et des hématomes qui ont nécessité leur évacuation à l’hôpital.

Selon le président du réseau NADA, Abderrahmane Arar, les enfants victimes de ces violences sont gardés dans cet établissement pour des "supposées" prises en charge de durées de plusieurs jours, contre des sommes d’argent que les parents versent à cette association fictive.

Une conférence de presse sera donnée, dimanche après-midi, par le procureur de la République prés le tribunal Ziadia sur cette affaire de maltraitance d’enfants autistes, a-t-on appris auprès du bureau du Procureur.

APS

Tags:

National, Société