L'armée Américaine avait fait savoir, lundi soir, au commandement militaire Irakien, qu'elle allait « repositionner » ses forces en prévision d’un retrait de l’Irak, « sécurisé et efficace », une annonce démentie, peu après, par le chef du Pentagone, Mark Esper.
« Aucune décision n'a été prise de quitter l'Irak. Point », a déclaré séchement le ministre Américain de la Défense, ajoutant que cette lettre ne correspond pas « à notre état d'esprit aujourd'hui ». Il a ajouté que les Etats-Unis redéploient leurs troupes en Irak mais ne quittent pas le pays.
Le chef d'état-major US, le général Mark Milley a déclaré que la lettre émanant du commandement militaire Américain en Irak prévenant Baghdad d'un redéploiement des forces américaines est authentique mais qu'il avait été envoyée « par erreur ».
La lettre faisait, par ailleurs, savoir qu’au titre de la préparation de ce retrait, « une augmentation des survols d’hélicoptères au-dessus et aux alentours de la Zone verte » va avoir lieu durant plusieurs nuits.