Plus de 90 % de la population mondiale sera connectée d’ici à 2020, a indiqué, jeudi à Stockholm, le Président directeur général (PDG) d’Ericsson, Hans Vestberg.
Plus de 90 % de la population dans le monde sera connectée d’ici à 2020 et sera donc couverte par le réseau mobile », a indiqué, M. Vestberg, lors de la deuxième journée du forum sur l’innovation d’Ericsson Ebif
La couverture mobile de l’ensemble des citoyens dans le monde impliquera ainsi un nombre d’abonnements téléphoniques de 7,5 milliards, a-t-il ajouté.
Pour parvenir à ce seuil de couverture internet, le PDG d 'Ericsson évoque une accélération du rythme de développement technologique de telle sorte à réaliser la 5ème révolution technologique.
La couverture internet englobe à la fois la connexion des personnes, des appareils et des lieux, a-t-il précisé, dans ce contexte.
L’avantage de la connectivité, selon lui, est d’offrir aux citoyens un service éducatif, de transport et sanitaire plus efficient, répondant au mieux à leurs exigences.
S’agissant de la réalisation d’une société en réseau, la directrice de la stratégie d’Ericsson, Rima Qureshi, a noté que les infrastructures du 21eme siècle seront adaptées aux technologies de l’information et de la communication pour répondre aux changements opérés dans ce domaine.
L’aboutissement de la vision d’Ericsson de la société connectée aura aussi comme impact un accroissement du produit intérieur brut (PIB) de 0.3 % et la création par la même de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois, a-t-elle mentionné.
Afin de s’adapter à un monde numérisé, les gouvernements doivent, d’après Mme Qureshi, prévoir un plan numérique et une stratégie technologique à travers la mise en place de bonnes infrastructures convenables aux raccordements technologiques.
A propos des entreprises, la communicante a fait savoir qu’Ericsson s’engage à aider les sociétés dans l’opération du changement technologique en proposant des solutions et applications personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques des secteurs d’activités.
Généralisation mondiale de la 5G à partir de 2020
La généralisation de l’utilisation de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) à l’échelle mondiale se fera dès 2020, a indiqué jeudi une responsable de l’équipementier suédois Ericsson.
"La 5G sera la technologie la plus répandue dans le monde à partir de 2020 avec la mise en place des plates-formes nécessaires pour supporter cette innovation", a déclaré Mme Sara Mazur, directrice de la recherche auprès de cet équipementier, lors du Forum sur l’innovation (EBIF) qui se tient à Stockholm.
Selon elle, les supports actuels de la 4G pourraient être adaptés afin de supporter cette transition à condition d’en augmenter la capacité de connectivité et de transfert de données.
La rapidité d’échanges de données, une réduction considérable du temps ainsi qu’une inter-connectivité totale de la société sont les principaux avantages offerts par la 5G’, a-t-elle avancé.
Les premiers tests effectués par les différentes firmes impliquées dans le développement de la 5G ont permis d’atteindre un débit de 5 gb par seconde, a-t-elle indiqué.
Avec une telle vitesse de débit, tous les appareils et équipements pourraient être connectés au réseau Internet et, de ce fait, élargir encore davantage les domaines d’utilisation des télécoms (services publics, médecine, industrie, énergie, automobile, agriculture à.).
Elle a, en outre, tenu à préciser que le fait de basculer vers la 5G ne devrait entraîner aucun surcoût car il s’agit seulement de mettre à jour les plates-formes.
Le consommateur algérien développe de nouveaux réflexes
L’Algérie s’est lancée, récemment, dans la quatrième génération de téléphonie fixe (4G Lte) avec un débit nominal de 100 méga par seconde, et ce, après avoir introduit la 3G fin 2013 par le biais des trois opérateurs de téléphonie mobile du marché.
A ce propos, le Pdg d’Ericsson, M. Hans Vestberg, a souligné jeudi à l'APS, en marge de ce forum, que le marché du haut débit en Algérie connaissait une des plus rapides progressions au monde depuis le lancement de la téléphonie mobile 3G.
"Depuis le lancement de la 3G fin 2013, l’Algérie est entrée de plain-pied dans la nouvelle technologie télécom avec une croissance continue des ventes de smartphones, de tablettes, d’abonnements internet induisant l’apparition de nouveaux services", selon lui.
"Dans le contexte mondial d’évolution rapide de l’industrie télévisée et de la téléphonie, le consommateur algérien muni de son smartphone, développe de nouveaux réflexes où les appels téléphoniques passent au second plan", ajoute-t-il.
De ce fait, "il s’installe dans une logique d’interaction que ce soit dans les réseaux sociaux, dans le partenariat d’affaires ou encore le commerce, et ce, grâce au déploiement du haut débit".
Par ailleurs, il soulignera l’importance de la connectivité sur la société ainsi que l’avantage majeur qu’elle présente en termes de compétitivité pour les entreprises et d’efficience pour les secteurs de la santé et de l’éducation notamment.
Pour lui, "optimiser l’usage des TIC est indispensable pour l’Algérie".
De nombreuses sociétés algériennes peuvent désormais adopter les solutions TIC pour le développement de réseaux intelligents qui permettent la gestion à distance d’un nombre important de machines (télémétrie), poursuit-il.
Que ce soit dans les secteurs de l’énergie, l’industrie ou les services, ces process contribueront à réduire considérablement la facture de consommation et les surcoûts de production, précise M. Vestberg.