Mme Hamadi du ministère de la Santé a assuré samedi sur les ondes de la chaine 3 que toutes les mesures de surveillance et de contrôle préconisées sont prises aux frontières notamment au niveau des aéroports.
Invité de l’émission Stéthoscope la radio chaine 3, le docteur Hamadi, parle d’une « alerte nationale appuyée par la réactivation du dispositif de contrôle renforcé par des caméras thermiques et une campagne d’information sur la notion d’ « un cas suspect » et la sensibilisation des voyageurs.
Le Professeur pneumo-phtisiologue Nefti a expliqué, de son côté que « le coronavirus n’est pas nouveau mais c’est un virus qui semble être ancien ayant eu du temps pour se propager quelque part et a entrainé ces maladies jusqu’au décès ».
M. Nefti explique que « ça peut être un petit rhume (un nez qui coule) qui devient vraiment une infection respiratoire qui colonise le parenchyme pulmonaire », ajoutant que « c’est une chose grave puisqu’un virus à ce niveau cause une pneumonie extensive c'est-à-dire qui se propage très vite ».