Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr. Abderrahmane Benbouzid, a affirmé hier, que les résultats de traitement des premiers cas soumis au protocole à base de chloroquine étaient "satisfaisants".
M. Benbouzid a déclaré, hier, au micro d’Ahcène Chemache de la chaîne 3, qu’un protocole de 10 jours a déjà été mis en marche. "Ce n’est qu’à la fin de ces 10 jours qu’on pourra tirer conclusion, on pourra dire alors si c’est une ébauche de résultats prometteurs ou pas. " a-t-il mentionné, tout en précisant que dans le peu de fois où cette chloroquine a été utilisée, les résultats étaient plus que satisfaisant.
Evoquant le débat actuel autour de protocole, le ministre a affirmé que les scientifiques restent encore partagés sur le réel potentiel de cette molécule. Il a précisé, à ce propos, que ce traitement fait l'objet d'une "surveillance médicale stricte" et d'une "évaluation".
Il a souligné, à ce titre, que ce traitement est "encadré dans le milieu hospitalier par des spécialistes dans les services qui prennent en charge les personnes atteintes par le Covid-19".
"Le choix de cet antipaludique pour soigner les malades atteints du Covid-19 s'est fait au regard des expériences menées dans d'autres pays qui ont un système de santé de qualité", a-t-il expliqué, citant, à ce titre, le cas de la Chine qui "semble avoir réussi à contenir l'épidémie".
Par ailleurs, M. Benbouzid a insisté, quant à lui, sur "l'isolation" des cas avérés de coronavirus et sur le "respect strict" des mesures de prévention, notamment le confinement et les règles d'hygiène qu'il juge "essentiels" pour lutter contre la propagation de ce virus.