La réunion L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et non Opep, qui doit avoir lieu ce jeudi par visioconférence, doit pouvoir garantir les conditions d’équilibre du marché pétrolier.
Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a indiqué mercredi à Alger : "cette réunion sera sans doute fructueuse pour parvenir à un équilibre du marché entre les pays de l’OPEP et nos partenaires hors OPEP à travers les dispositions que nous allons entreprendre demain.
Selon le ministre lui, cela permettra une reprise du marché pétrolier afin de satisfaire les pays producteurs ainsi que les pays consommateurs d’or noir."L’Algérie coopère avec l’ensemble des pays OPEP et non OPEP pour parvenir à une baisse de la production", a-t-il fait savoir.
De plus, selon M. Arkab, la stabilité du marché pétrolier mondial permettra la poursuite du développement dans ce secteur pour l’ensemble des pays, notamment en ce qui concerne l’investissement dans le secteur énergétique.
Pour rappel, l’Opep et ses alliés ont invité 10 autres Etats, dont les Etats-Unis, à la réunion prévue jeudi pour tenter de stabiliser le marché de brut.
Cette réunion exceptionnelle par visioconférence doit permettre de discuter d'une réduction massive de la production, qui pourrait atteindre 10 millions de barils/j, selon l'objectif avancé vendredi par le président russe Vladimir Poutine.