Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a estimé, ce lundi à Oran, que la coopération algéro-française traverse « des moments extrêmement positifs ».
« Ce sont des moments extrêmement positifs dans la coopération algéro-française », a affirmé Laurent Fabius, lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, à l’issue de la réunion du Comité Mixte Economique Algéro-français (COMEFA).
« Nous avons inauguré l’usine Renault, la première voiture est sortie. Cela va être incontestablement un grand succès. La voiture est de grande qualité et elle aura beaucoup de succès en Algérie », a ajouté Laurent Fabius.
Dans le même cadre, le chef de la diplomatie française a souligné que, « désormais, pour les grands groupes comme Renault, s’ils veulent être présents il faut qu’ils soient sur place, sinon ils risquent d’être évincés du marché et ce sera d’autres groupes qui l’investiront ».
L’exemple de l’usine Renault est, pour Laurent Fabius, une coopération gagnant-gagnant pour les deux pays.
Il s’est dit « extrêmement heureux que l’usine emploie plus de 40% de femmes. C’est une première », ajoutant que l’usine emploie aussi plus de 30% de jeunes.
Concernant la réunion du COMEFA, le ministre a indiqué que les deux parties ont passé en revue tous les secteurs de la coopération entre les deux pays.
« Notre coopération est excellente et prometteuse », a-t-il indiqué.
D’autre part, concernant la réunion du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN), prévue le 4 décembre prochain à Paris, sous la présidence des Premiers ministres des deux pays, respectivement Abdelmalek Sellal et Manuel Valls, le chef de la diplomatie française a indiqué que « le Comité examinera les différents champs de coopération et matérialisera notre travail au sein du COMEFA », soulignant qu'« il y a un excellent travail à faire ensemble ».
L’un des dossiers examinés lors de la réunion du COMEFA, ce lundi, est celui du logement. « Le besoin en logement en Algérie est considérable. Il y a, dans ce volet, une offre française qui répond à ce besoin », a indiqué le MAE français.
Il a, d’autre part, souligné qu’il existe de nombreux d’autres champs de partenariat entre les deux pays, notamment dans le domaine des transports.
Dans ce cadre, Fabius a souhaité le lancement d’un partenariat dans le domaine des hélicoptères, soulignant la présence du P-DG d’Airbus hélicoptères.
Le ministre français a, par ailleurs, estimé qu’il n’y a pas un domaine qui soit étranger à la coopération entre l’Algérie et la France, citant, entre autres, ceux du tourisme, de l’industrie agroalimentaire, de la sidérurgie et de l’industrie. « Les relations politiques entre l’Algérie et la France sont à leur meilleur niveau. Nous souhaitons qu’il soit de même en économie », a-t-il souligné.
Notons que la réunion du COMEFA a été rehaussée par la présence de quatre autres membres du gouvernement, en l’occurrence MM.Mohamed Mebarki, ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, Abdelouahab Nouri, ministre de l’Agriculture et Nouria Zerhouni , ministre du Tourisme.