Six-cent trente-sept (637) Algériens, bloqués en Espagne en raison des répercussions de la pandémie du coronavirus, sont arrivés jeudi matin au port d'Oran aux environs de 08 heures 30 minutes.
L’opération de rapatriement des citoyens en provenance d’Alicante (Espagne) s’est effectuée à bord du Car Ferry "El Djazaïr 2", appartenant à la flotte de la Compagnie publique de transport maritime des voyageurs (ENTMV) qui avait transporté également 89 véhicules.
Les citoyens rapatriés, accompagnés par une équipe médicale durant la desserte maritime, ont été accueillis par les autorités de wilaya au niveau de la gare maritime du port, où ils ont été pris en charge par les services de la protection civile et des équipes médicales.
À leur descente du navire, ils ont salué les efforts déployés par l’Etat pour le rapatriement des Algériens bloqués dans différents pays du monde à cause de la pandémie.
À peine foulé le sol du pays, les voyageurs rapatriés ont exprimé leur soulagement d'avoir enfin pu regagner l'Algérie, vu "les souffrances" et incertitudes endurées à l’étranger en raison du blocage généré par la covid-19.
Vingt (20) bus ont été mobilisés pour assurer le transport des rapatriés vers le complexe "Les Andalouses" et un autre établissement hôtelier à Aïn El Turck, devant les accueillir durant la période du confinement sanitaire de 14 jours, où ils bénéficieront de toutes les conditions de repos et d’une couverture médicale nécessaire pour une meilleure prise en charge sanitaire.
Pour rappel, 317 citoyens algériens en provenance de France sont arrivés à l’aéroport international d’Oran"Ahmed Benbella" mercredi dernier, dans le cadre d’une opération similaire de rapatriement. Ils ont été transportés, aussitôt, aux établissements hôteliers de Mostaganem et d’Aïn Témouchent où ils devront séjourner durant la période de confinement sanitaire.
De son côté, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé ce jeudi après-midi, sur son compte Twitter, avoir programmé, pour le lundi 27 juillet prochain, deux vols au départ d’Alger vers la Russie et la Jordanie et ce dans le cadre de la poursuite de l’opération de rapatriement des citoyens algériens.