L’état de dégradation de certaines parties de l’autoroute Est-Ouest ainsi que le lancement, récent, des travaux du premier tronçon de l’autoroute des Hauts Plateaux et l'entrée en vigueur du péage, ont été quelques uns des sujets à avoir été traités, ce matin, durant l’émission l’Invité de la rédaction de la chaine III, qui reçu le directeur de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), Ali Khelifaoui.
Commentant, en premier lieu, la construction de la voie routière des Hauts plateaux, « entièrement confiée à des entreprises Algérienne », le directeur de l’ANA, signale qu’il s’agit là d’un projet aussi important que celui de l’autoroute Est-Ouest pour permettre aux pouvoir publics d’asseoir leur politique d’aménagement du territoire. Pour ce qui concerne le coût de cette voie de communication, M. Khelifaoui le situe globalement à 0,5 milliards de dollars le kilomètre.
S’exprimant sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant les villes de Constantine et d’Al Tarf, dont les travaux ont été retirés à l’entreprise Japonaise Cojaal et qui est en attente de reprise, le DG de l’ANA affirme que la section de détournement du tunnel de Djebel El Ouahch devrait être opérationnelle, à partir de l’été prochain, l'étude de réalisation du tunnel devant initialement être construit sur cette partie du tronçon étant encore à l'étude .
Répondant à la question relative aux équipements accompagnant le tracé des autoroutes M. Khelifaoui indique que les travaux ont été lancés au mois d’avril dernier et qu’ils consistent, notamment, en la réalisation de 48 postes de péage, 22 centres d’entretien et d’exploitation et l’installation d’un réseau d’appels d’urgence.
Il annonce, en outre, que « d’ici à fin 2015 », son agence aura installé, tout le long de l’autoroute, un réseau de caméras destiné à détecter tout éventuel incident, des stations météorologiques, des stations de pesage de véhicules lourds et des panneaux d’informations chargés d’informer, régulièrement « et en temps réel », les usagers durant leur parcours.
Pour ce qui a trait à l’entrée en vigueur du système de péage, M. Khelifaoui annonce qu’il débutera à la fin de l’année 2015, « une fois les station de péage réalisées » ajoutant, enfin, que le prix au kilomètre à payer par l'utilisateur de cette infrastructure reste encore à définir.
.