La Palestine a condamné samedi l'intention du Kosovo et de la Serbie d'ouvrir des ambassades à Al Qods. Dans un communiqué de presse, le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré que l'initiative de la Serbie et du Kosovo était "une agression flagrante et injustifiée contre le peuple palestinien". Le ministère a appelé la Serbie et le Kosovo à revenir sur leurs "décisions injustes".
Au même moment, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul-Gheit a également condamné le projet du Kosovo et de la Serbie d'ouvrir des ambassades à Al Qods. Dans un communiqué, M. Aboul-Gheit a souligné que cette procédure va à l'encontre des résolutions de la légitimité internationale, du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
Les dirigeants de la Serbie et du Kosovo sont convenus d'une normalisation économique lors d'une réunion avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche vendredi. L'accord économique soutenu par les Etats-Unis comprend également la conditions de "normalisation des relation avec Israël".
M. Trump a déclaré que la Serbie déplacera son ambassade en Israël à Al Qods d'ici juillet prochain tandis que le Kosovo et Israël ont accepté la normalisation de leurs relations.
Les Etats-Unis ont déplacé leur ambassade à Al Qods il y a plus de deux ans après une décision controversée de reconnaître la ville comme capitale d'Israël. Les Palestiniens considèrent la partie orientale de la ville comme la capitale de leur futur Etat.