Le ministère américain de la Sécurité intérieure a proposé, jeudi, une nouvelle règle visant à exiger une "période de séjour fixe" pour les étudiants internationaux, les visiteurs participant à un programme d'échange et les journalistes étrangers.
Cette nouvelle disposition propose de supprimer le cadre de la durée du statut qui permet actuellement aux étrangers des catégories "F", "J" et "I" de rester aux Etats-Unis aussi longtemps qu'ils respectent les conditions d'admission.
Ainsi, les non-immigrants des catégories "F" ou "J" seraient admis aux Etats-Unis pour une période allant jusqu'à la date de fin de leur programme, sans dépasser quatre ans, à moins que le ministère ne détermine que le non-immigrant doive être soumis à une période de séjour autorisée plus courte, limitée à deux ans, est-il précisé.
Le ministère a ajouté que les étrangers provenant de lieux associés à un taux élevé de dépassement de la durée de validité du visa seront limités à une période de séjour fixe de deux ans maximum.
Pour les représentants des médias étrangers, il suggère un délai "nécessaire pour mener à bien les activités ou missions prévues" ne dépassant pas 240 jours, avec la possibilité de prolonger ce séjour de 240 jours maximum en fonction de la durée des activités concernées.
D'autres modifications proposées comprennent la réduction de 60 à 30 jours du délai de préparation au départ d'un non-immigrant "F" et la collecte de routine des données biométriques des non-immigrants "F", "J" et "I" qui demandent une prolongation de séjour.
Ces changements proposés paraîtront ce vendredi dans le Registre fédéral pour commentaires publics.