Le SG de l'ONU condamne l'escalade de la violence dans le Haut Karabakh

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné lundi l'escalade de la violence dans la zone de conflit du Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, en dépit des appels internationaux répétés à ce que les combats cessent immédiatement, a déclaré son porte-parole.

M.Guterres s'est dit très préoccupé par les informations faisant état d'une extension des hostilités, y compris le ciblage de zones habitées.

Il a rappelé à toutes les parties leurs obligations de protéger les civils et leurs infrastructures en vertu du droit humanitaire international, a indiqué le porte-parole Stéphane Dujarric.

Le secrétaire général a souligné une fois de plus qu'il n'existait pas de solution militaire à ce conflit et en a exhorté les parties prenantes à cesser immédiatement toutes les hostilités.

Il a appelé l'ensemble des acteurs régionaux et internationaux concernés à exercer activement leur influence afin de parvenir à un arrêt urgent des combats et à un retour aux négociations sous les auspices des coprésidents du groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont à couteaux tirés sur la région montagneuse du Haut-Karabakh depuis 1988.

Des pourparlers de paix ont eu lieu depuis 1994, date à laquelle un cessez-le-feu a été conclu, mais il y a eu des affrontements mineurs occasionnels.

Monde