Qu’en est-il de la disponibilité de l’oxygène médical, élément indispensable dans le traitement de personnes contaminées de covid-19 ?
Contacté par la Radio Algérie International (RAI), le ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, estime que « la quantité produite cumulée des trois opérateurs en la matière offre une quantité jusque-là satisfaisante. »
« Linde Gaz, Air Liquide et Calgaz Algérie, produisent 320.000 litres d’oxygènes chaque jour », a-t-il déclaré en réponse à la question polémique éclatée au sujet de la disponibilité de cette denrée vitale qui se fait, selon des rumeurs, rare dans les hôpitaux et structures sanitaires d’accueil des cas sévères contaminés par le covid-19.
A noter que les opérateurs Linde Gaz, Air liquide et Calgaz Algérie, dont les capacités de production sont respectivement de 150.000 litres, 20.000 et 150.000 litres/jour.
En charge à ce jour de la production et de la distribution des gaz médicaux, dont l’oxygène, cette mutualisation des capacités des trois opérateurs dans l’ensemble des établissements de santé est étendue à travers le territoire national.