La Basket African League (BAL) va changer le format initial de compétition que ses initiateurs prévoyaient de mettre en place, a indiqué son président, le Sénégalais Amadou Gallo Fall.
"Je peux vous dire que cette première saison se jouera dans un format différent de ce que nous avions prévu afin de tenir compte des réalités et contraintes liées à la pandémie de la Covid-19", a fait savoir le président de la BAL dans un entretien publié dans l’édition de vendredi du quotidien sportif sénégalais Records.
Concernant le nouveau format, Amadou Gallo Fall a été avare en détails, il s’est contenté de dire que l’instance qu’il préside "va explorer toutes les formules possibles de compétition qui respectent l’intégrité du jeu et de fournir une belle expérience sportive et culturelle".
"Nous explorons les différents scénarios possibles afin d’arrêter une date qui convienne à tous notamment aux principales parties prenantes : notre partenaire la FIBA, les équipes qui doivent faire le spectacle et le pays hôte", a-t-il ajouté.
Pour rappel, la BAL est une nouvelle compétition lancée par la NBA en Afrique, en collaboration avec la Fédération internationale de basket (FIBA). Prévue du 9 au 20 décembre dans la "bulle" de Kigali (Rwanda), la saison inaugurale de la BAL a été reportée à 2021.
L’Algérie sera représentée dans cette compétition par le GS Pétroliers. Sacrés champion de la division Ouest, les Pétroliers ont arraché leur ticket le 1er décembre 2019 à Yaoundé (Cameroun).