Séisme de magnitude 6,8 dans le centre-nord du Japon

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé samedi soir la préfecture de Nagano, dans le centre-nord du Japon, non loin d'un complexe atomique, selon l'agence de météo nationale.

Le tremblement de terre s'est produit vers 22H08 locales (13H08 GMT) avec une profondeur de 10 kilomètres, provoquant des coupures d'électricité et l'interruption d'une partie du trafic ferroviaire, mais n'engendrant pas de risque de tsunami, selon la même source.

Selon la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) qui possède une centrale non loin de là, Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture voisine de Niigata, des contrôles sont en cours, mais les sept réacteurs de ce complexe atomique sont actuellement éteints.

Le bureau du Premier ministre a ouvert une cellule spéciale pour rassembler les informations et prendre rapidement les éventuelles décisions qui s'imposeraient.

Le système d'alerte précoce a prévenu les médias, organismes publics, entreprises et les particuliers équipés d'un téléphone mobile compatible quelques secondes avant que les secousses ne soient ressenties.

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année environ 20% des séismes les plus violents recensés sur Terre.

Plus tôt, une femme est morte dans un séisme de magnitude 6,3 qui a secoué le district de Kangding de la préfecture autonome tibétaine de Ganzi, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).