L'Afrique du Sud appelle Biden à annuler la décision de Trump sur le Sahara occidental PRETORIA, 23 jan 2021(APS)-La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor, a déclaré, jeudi, qu'elle espérait voir le nouveau président américain, Joe Biden annuler la décision annoncée en décembre par son prédécesseur, Donald Trump concernant la reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Selon le site d'information sud-africain, Daily Maverick, Mme Pandor a rappelé, lors d'un webinar en rapport avec la politique étrangère de son pays, que la proclamation faite par Donald Trump, le 10 décembre dernier, allait à l'encontre des résolutions de l'ONU en faveur de l'organisation d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui.
L'ex-président américain avait fait son annonce en contrepartie de la normalisation des relations entre le Maroc et l'entité sioniste.
Une décision qui avait provoqué l'indignation de pays et d'organisations internationales, mais qui avait également était fortement critiquée aux Etats-Unis.
Plus généralement, Mme Pandor a dit espérer que le nouveau locataire de la Maison-Blanche agisse dans le sens de l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et les pays africains.
Une amélioration qui devrait être basée sur le "respect" et la "coopération", a-t-elle précisé.