Le stress hydrique ne provient pas uniquement du manque des précipitations mais peut être aggravé par le gaspillage de l’eau. Pourtant le geste est simple, pas cher et ça peut rapporter gros : « fermer son robinet et n’utiliser l’eau qu’à bon escient ».
Brahim Mouhouche de l’Ecole nationale supérieure de l’agronomie d’Alger (ENSAA) a fait savoir, sur les ondes de la radio chaine 3, que l’Algérie perd 1 milliard 200 millions de mètres cubes d’eau de rejet dont 5% seulement sont récupérables. Cette énorme quantité jetée dans la nature est en grande partie le fait du gaspillage et l’utilisation anarchique de l’eau de robinet.
Sofia Boukercha a fait le tour d’Alger pour sonder, dans ce reportage, l’avis des citoyens à propos de cette eau qui coule vainement et qui coûte chère à la cité.
Par inattention ou inconsciemment, le nettoyage et le lavage des voitures constituent, avec l’omission des robinets ouverts, les 3 actes qui causent la déperdition de l’eau potable détournée de son bon et sage usage. Témoignages.
- Chaîne3