Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a salué jeudi la promesse des Etats-Unis de rouvrir leur consulat à Al Qods-Est, affirmant que cette décision renforcera les relations américano-palestiniennes.
"La décision des Etats-Unis reflète une approche positive de l'administration américaine actuelle, en particulier en termes de reconnaissance claire de la solution à deux Etats comme seul moyen de régler le conflit israélo-palestinien", a déclaré M. Aboul-Gheit dans un communiqué publié par l'organisme panarabe basé au Caire.
Al Qods-Est fait partie des territoires palestiniens occupés par l'entité sioniste en 1967 et est "la capitale du futur Etat palestinien", a souligné le chef de la Ligue arabe.
Ces remarques sont intervenues un jour après que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a conclu une tournée régionale qui l'a conduit en Palestine, en Egypte et en Jordanie et dans les terres colonisées.
La visite de M. Blinken avait pour but de consolider le cessez-le-feu négocié grâce aux efforts du Caire et récemment conclu entre l’ntité sioniste et la résistance palestinienne après 11 jours de combats, qui ont coûté la vie à au moins 243 Palestiniens et 12 colons.