Les équipes nationales d’Algérie et de la Tunisie s’affronteront de nouveau ce vendredi soir à Radès (Tunisie) pour la 26ème fois en amical à 20h30 (heure algérienne).
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 26 mars 2019 (en amical) au stade Mustapha Tchaker de Blida. Un match remporté, pour rappel, par l’Algérie par la plus petite des marges (1-0).
Même amical, le match d’aujourd’hui, doit-on rappeler, revêt un cachet spécial où l’adversité sera encore présente sur le terrain puisque coté algérien, les protégés de Belmadi cherchent à battre le record des 26 matchs d’invincibilité alors que les Aigles de Carthage, drivés par le coach Mondher Kebaier, cherchent de leur coté à emboiter le pas aux Fennecs et tenter de casser cet élan d’invincibilité, signé Djamel Belmadi.
Avant ce match, les deux équipes s’étaient rencontrées 43 fois au total (toutes compétitions confondues) ayant opposé les deux voisins dans des derbys caractérisés par une rivalité toujours présente même en amical.
Actuellement, les Algériens dominent le record du face-à-face, néanmoins, dans les compétitions officielles, la Tunisie l'emporte sur l'Algérie.
Les deux équipes entretiennent des rivalités de longue date. Cette rivalité les a toujours empreints de compétitivité sur tous les tableaux, que ce soit à travers des matchs amicaux ou des éliminatoires de la coupe du monde, coupe d'Afrique des nations et du championnat d'Afrique des nations.
Rappelons que le classement Fifa est favorable à la Tunisie qui se trouve au 26ème rang (classement de mai 2021) et 2ème équipe africaine, après le Sénégal, alors que l’Algérie est au 33ème rang mondial et classé 4ème en Afrique.