L’officialisation de la langue Amazigh est la première demande adressée par Maitre Miloud Brahimi, à M. Ouyahia dans le cadre des consultations sur la révision de la Constitution. Lors de son passage, ce matin, dans l’émission "Invité de la rédaction" de la radio Chaine 3, le militant des droits de l’Homme a insisté sur cette revendication en expliquant que «la première réconciliation est de réconcilier le peuple avec son histoire, avec son passé et avec ses origines. Cette réconciliation c’est précisément l’officialisation de la langue Amazigh».
Pour l’invité de la Chaine 3, la nationalisation de Tamazight en 2008, n’a réparé que partiellement l’injustice dont Tamazight était l’objet. «Il faut, aujourd’hui achever la réparation de cette injustice on faisant de Tamazight une langue officielle comme la langue arabe», a-t-il revendiqué.
Interrogé sur les problèmes techniques liés à la transcription et au développement de cette langue, Miloud Brahimi a indiqué que même si ces contraintes sont réelles, elles ne constituent en aucun cas, une contradiction pour la consécration de cette langue comme langue officielle.