El Bayadh : 12 mosquées retenues comme espaces de vaccination contre Covid-19

Douze mosquées de la ville d’El Bayadh ont été retenues pour l'extension de l’opération de vaccination de prévention contre Corvid-19, a-t-on appris samedi auprès du directeur des affaires religieuses et wakfs, Boualem Rebai.

Il a indiqué que la direction des affaires religieuses et wakfs a désigné, en coordination avec la direction de la santé et de la population, 12 mosquées dans la commune d'El-Bayadh comme espaces de vaccination dans le cadre d’une opération qui sera entamée demain dimanche suivant un programme quotidien élaboré pour augmenter le rythme de la campagne de vaccination contre cette pandémie.

Un autre nombre de mosquées réparties à travers les différentes communes et dairas de la wilaya sera retenu pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de se faire vacciner, dans le cadre des efforts continus pour lutter contre la propagation de l’épidémie, a-t-on fait savoir.

Dans ce contexte, les imams ont également été chargés de sensibiliser, dans les prêches du vendredi et autres causeries sur les ondes de la radio d’El Bayadh et divers réseaux sociaux, les citoyens sur l'importance de se faire vacciner. et du respect des mesures de prévention sanitaire  recommandées.

Par ailleurs, l’opération de vaccination se poursuit au profit des employés des secteurs de collectivités locales (wilaya, dairas et communes), au niveau du centre médico-social. Cette opération cible les travailleurs des 22 communes de la wilaya, selon les services de la wilaya.

Pour sa part, la direction de la santé et de la population (DSP) a indiqué que les points précités désignés pour la vaccination s'ajoutent aux 15 centres de santé chargés de l’opération de vaccination depuis février dernier, ainsi que quatre espaces publics ouverts dans les communes d'El-Bayadh, Bougtob, Labiodh Sidi Cheikh et  Chellala et trois équipes mobiles dédiées aux zones reculées et éloignées.

La DSP tient à rassurer de la disponibilité de quantités importantes de vaccin dont a reçu la wilaya dernièrement (25.000 doses), appelant les citoyens âgés de plus de 18 ans de se rendre aux différents centres de santé et espaces dédiés à la vaccination à travers différentes communes et à respecter les mesures sanitaires surtout que la wilaya connaît une hausse sensible des cas de contaminations au Covid-19, en moyenne 80 par jour depuis juin dernier.

APS