Le président du Conseil des ministres italien, Matteo Renzi, a affirmé ce mardi à Alger, que l'Italie « est prête » à apporter sa contribution à un projet international pour rétablir la paix et la sécurité en Libye, « un pays qui vit une situation très difficile ».
« Aujourd'hui, la situation en Libye est très difficile. L'Italie est prête et déterminée pour œuvrer dans un projet international pour assurer au peuple libyen et aux pays voisins un futur de paix et de prospérité », a indiqué M. Renzi dans une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l'issue de leurs entretiens.
Affirmant que l'Italie partageait les « mêmes préoccupations » avec l'Algérie au sujet de la situation qui prévaut en Libye, M. Renzi a estimé que les pays voisins et la Communauté internationale « doivent fournir des efforts conjointement pour instaurer la paix entre les parties en conflit ».
« Le temps est venu pour gérer le présent en Libye et cesser d'évoquer ce passé, marqué par une dictature terrible. Nous devons, aujourd'hui, trouver des solutions intelligentes à même de mettre fin à cette situation », a-t-il ajouté, rappelant que « l'Italie est le seule pays européen dont l'ambassade à Tripoli demeure encore ouverte ».
Par ailleurs et concernant les relations algéro-italiennes, M. Renzi a indiqué qu'elles sont « très importantes et stratégiques, fondées sur l'amitié et la coopération dans différents domaines dont le commerce, l'énergie et l'industrie », soulignant, dans ce sens, les « importantes opportunités » d'investissement dans le domaine du tourisme et le bâtiment.
Il a mis l'accent aussi sur l'importance d'élargir les relations de coopération traditionnelle qui lient les deux pays, notamment, dans le domaine économique, au niveau des universités, de la société civile et des organisations et associations de jeunesse, pour, a-t-il dit, « un meilleur rapprochement » entre les deux peuples.
Par ailleurs, M. Renzi a évoqué la coopération entre l'Europe et l'Afrique qui sont séparés par la Méditerranée, un espace qu'il a qualifié de « cœur des relations » entre ces deux continents.
Il a estimé que « l'Europe, qui a perdu de son attention en vers la Méditerranée, devrait s'y intéresser davantage pour renforcer et consolider ses relations avec l'Afrique ».
Le président du Conseil des ministres italien, Matteo Renzi, est arrivé mardi à Alger pour une visite de travail et d'amitié en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.