Covid-19 : l’absence de civisme favorise la propagation de la pandémie

De plus en plus dramatique, la situation épidémiologique se fait favoriser par le manque de civisme et du respect des gestes barrières de la part de nombreux citoyens algériens insouciants.

« Le nouveau variant Delta est beaucoup plus contagieux et surtout plus virulent que la souche mère », avaient alerté les spécialistes de la santé publique, quant à la dangerosité et la virulence de la souche « Delta » originaire du virus Covid-19.

Ce qui explique par ailleurs, la flambée vertigineuse de la pandémie et la multiplication des contaminations, notamment chez les jeunes citoyens. Et le grand nombre de patients hospitalisés en détresse respiratoire, ainsi que la hausse des décès de citoyens de tout âge.

Selon le directeur de la santé de la Wilaya de Tizi-Ouzou, Dr. Mohamed Mokhtari, la gravité de cette nouvelle vague pandémique a fait que la demande en oxygène s’est multipliée dans les dix (10) établissements hospitaliers que compte la wilaya de Tizi-Ouzou, et qui a résulté par la suite à de sérieux problèmes de ravitaillement en oxygène, notamment à Tizi Ouzou, Azazga, Borghni, Draâ El Mizaan, là où on a enregistré cette semaine beaucoup de décès.

Il est à noter que les nombreux centres de vaccination, ouvert par la direction de la santé de la population de la wilaya sont littéralement pris d’assaut par des milliers de citoyens, alors qu’ils étaient tout réticent par rapport à la vaccination ces derniers mois.

De nombreuses communes ont décidé d’imposer de leur propre chef des mesures de luttes drastiques contre la propagation du virus, notamment l’interdiction des fêtes familiales, religieuses mais aussi la fermeture des stades, salle de sport et des marchés voire même le confinement partiel de tous les citoyens à partir de la demi-journée et ce pour une période de 15 jours renouvelable cas échéants, tout cela pour tenter d’endiguer la pandémie qui prend des proportions alarmantes.  

Santé