Le tirage au sort de la phase finale de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2015) de football aura lieu ce mercredi à partir de 19h00 (heure algérienne) au centre de convention internationale de Sipoppo à Malabo (Guinée équatoriale). Les seize équipes qualifiées dont l'Algérie seront scindées en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les huitièmes de finales.
Les 16 équipes qualifiées ont été réparties en 4 pots en fonction du classement de la CAF établi sur la base de leurs performances respectives lors des 3 dernières phases finales de la CAN (2010, 2012, 2013) et des éliminatoires des CAN 2012, 2013 et 2015.
Les résultats obtenus lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2014 ont été également pris en compte.
Les Verts dans le pot 2
Alors qu’elle devait figurer dans le pot 3, l’Algérie a été versée dans le pot 2. Ce changement intervient suite à l’élimination surprise du Nigéria, champion d’Afrique en titre. Ce changement de chapeau, qui est loin de déplaire aux inconditionnels de « El Khedra » va permettre à l’Algérie d’éviter au premier tour de la CAN des adversaires de taille qui sont le Mali, le Burkina Faso et la Tunisie, car ils figurent également dans le pot 2.
Composition des quatre pots :
Pot 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo
Comment va se dérouler le tirage au sort ?
Le pot 1 comprend les têtes de série. La Guinée Equatoriale en tant que pays hôte sera tête de série et en position A1.
La 1ère partie du tirage consistera à désigner le groupe dans lequel vont figurer respectivement Ghana, Côte d’Ivoire et Zambie. Les boules contenant les noms des pays seront placés dans un pot et celles contenant les indices B1, C1, D1 dans un autre.
La 2e étape verra le tirage au sort des équipes du pot 4 avec la 1ère tirée en position A4, la suivante en B4 ainsi de suite.
L’opération sera répétée à l’identique pour les pots 3 et 2 avec les équipes placées dans les groupes.
La Radio algérienne au cœur de l’évènement
A l’occasion de ce tirage au sort, et comme à leur habitude, les différents services des sports des chaines nationales se mobilisent. Des émissions spéciales sont programmées pour retransmettre en direct le tirage au sort. Une fois la cérémonie terminée, les émissions continueront pour décrypter et décortiquer le groupe des Verts avec la participation et l’intervention de plusieurs techniciens.
Gourcuff fait l’impasse sur le tirage
Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, n’a pas fait le déplacement à Malabo pour assister à la cérémonie du tirage au sort. Le technicien français se trouve à Alger retenu par le stage des joueurs de l'équipe nationale A' entamé lundi au centre technique de Sidi Moussa (Alger) et qui prend fin mercredi.
Pour palier à cette absence, la Fédération algérienne de football (FAF) a dépêché sur place le coach adjoint des Verts, Yazid Mansouri.
Enfin, il y a lieu de rappeler que la compétition aura lieu en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février. Les organisateurs ont sélectionné quatre villes pour abriter les rencontres, il s’agit de : Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin.