Quatre établissements de santé de la wilaya d'Oran seront munis à partir de dimanche de générateurs d'oxygène d'une capacité variant entre 18 et 40 m3, a-t-on appris des membres de l'initiative "Pour toi mon pays".
L'initiative "Pour toi mon pays" a été lancée à Oran par un groupe d'élus avec la participation de la société civile, permettant de collecter des dons de citoyens et d'opérateurs économiques pour l'acquisition des quatre générateurs d'oxygène.
Les hôpitaux d'El Kerma et d'Aïn El Turck ont réceptionné deux générateurs de 30 m3, lors d'une cérémonie tenue en présence des autorités locale et sanitaire. L'hôpital de Haï Nedjma et le Centre anti-cancer de Messeghine recevront, quant à eux leurs générateurs, d'une capacité de 40 m3 et 18 m3, à la fin de la semaine en cours, a précisé le coordinateur de cette action, Rachid Charchar.
Le coût global d'un seul générateur, incluant les frais de transport et de l'installation, s'élève à 15 millions DA, a-t-il fait savoir, ajoutant que les sommes collectées auprès des donateurs ont permis l'achat de 100 concentrateurs d'oxygène.
Les concentrateurs d'oxygène acquis grâce aux dons de l'Union des promoteurs immobiliers seront distribués à partir de lundi aux établissements de santé, a-t-on noté de même source.
APS