Les communes de Kadiria et Oued Harbil pauvres malgré les atouts économiques

De nombreuses communes rurales en Algérie souffrent de l’absence de ressources financières, pourtant elles possèdent plusieurs atouts qui peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs citoyens.

Dans un reportage diffusé, ce mercredi sur les ondes de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le maire de la commune de Kaderia, dans la wilaya de Bouira, qui compte plus 27 mille habitants, déplore le manque de moyens.

« Notre commune est pauvre et rurale, la population souffre d’enclavement du manque d’alimentation en eau potable et des routes dégradées », souligne-t-il.

« L’autoroute Est-Ouest traverse le territoire de notre commune, mais nous n’avons aucun accès ni pénétrante, c’est dommage alors que nous n’avons pas de ressources pour notre commune », ajoute le même responsable.

Même situation dans la commune d’Oued Harbil à Médéa avec 8 mille habitants. Selon Senoussaoui Ahemd, président de l’APC, une zone d’activité industrielle qui abrite le complexe antibiotical de Saidal, installée dans la région est capable d’améliorer les conditions de vie des citoyens, mais la commune ne bénéficie pas de cet avantage économique.

Quant aux jeunes, ils ont en gros sur le cœur. «Il y a deux grandes usines, mais peu d’embauche pour les gens et pourtant nous avons des diplômés », témoigne un citoyen.

Le seul moyen de subsistance pour de nombreuses familles est l’agriculture, mais son rendement reste faible. « La plupart des fellahs n’ont pas de moyens », regrette M.Senoussaoui.

Société