Les cours du pétrole continuaient de descendre, aujourd’hui en Asie, après la publication des derniers chiffres du commerce extérieur Chinois confirmant l'essoufflement de la deuxième économie mondiale.
Au plus bas depuis juillet 2009, le baril de « light sweet crude » (WTI), pour livraison en janvier, perdait 81 cents par rapport à la clôture vendredi, à 65,03 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance cédait de son coté 82 cents, à 68,25 dollars, un niveau pas atteint depuis octobre 2009.
Les cours de l'or noir sont plombés par l'absence d'un consensus au sein de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), en faveur d'une réduction de son offre qui aurait permis de stabiliser les cours alors que le volume de brut disponible sur le marché excède la demande dans une conjoncture économique mondiale morose.
Les prix du pétrole étaient aussi minés par le renforcement du dollar qui bénéficie d'une embellie sur le marché du travail Américain, en novembre, avec le plus grand nombre d'emplois créés sur un mois depuis près de trois ans.
Vendredi, le baril de « light sweet crude » avait perdu 97 cents pour s'établir à 65,84 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait fini à 69,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 57 cents.