La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri, a déclaré dimanche à Alger qu'elle était contre l'ouverture du capital d'Algérie Télécom (AT).
Invitée du forum du quotidien "El-Moudjahid" et en réponse à une question sur une éventuelle ouverture du capital social d'AT, la ministre a déclaré "personnellement, je suis de ceux qui seraient contre l'ouverture du capital d'AT".
Elle a expliqué qu'"un pays, quel qu'il soit, doit avoir un opérateur qui lui est propre, pour notamment préserver sa sécurité et sa souveraineté", estimant qu'une éventuelle ouverture d'AT "n'est pas la meilleure des solutions pour l'Algérie".
"Je n'ai encore reçu aucune orientation dans ce sens. Mais dans le cas (où il y a demande d'ouverture du capital d'AT), je défendrai ma position jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire", a-t-elle ajouté.
Pour rappel, les opérateurs français Orange et britannique Vodafone ont déjà émis leur désir d'entrer dans le marché algérien au moment où l'opérateur public de téléphonie mobile Mobilis (filiale d'AT) avait indiqué en mars dernier qu'il fera son entrée à la Bourse d'Alger avant la fin de l'année 2014 avec une ouverture de son capital à hauteur de 20 % qui avait été annoncée fin décembre par Azouaou Mehmel, le Président-directeur général du groupe AT.