Un nouveau Premier ministre a été nommé mercredi en Somalie, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, qui avait déjà occupé cette fonction en 2009-2010 dans le pays.
Ali Sharmarke remplace à la tête du gouvernement Abdiweli Sheikh Ahmed, entré en conflit ouvert avec le chef de l'Etat et écarté début décembre par une motion de défiance des députés.
"Je suis très heureux d'avoir choisi Omar Abdirashid Ali comme nouveau Premier ministre du pays", a déclaré devant la presse le président somalien Hassan Sheikh Mohamud à la Villa Somalia à Mogadiscio, abritant la présidence et les bureaux du Premier ministre.
M. Sharmarke, 54 ans, qui fut chef du gouvernement intérimaire entre 2009 et 2010, est le premier à occuper deux fois les fonctions de Premier ministre dans le pays.
"Je vais continuer à travailler pour apporter la stabilité (...) et pour emmener le pays sur le chemin des élections libres", que le pays veut organiser en 2016, les premières depuis plus de 25 ans, a assuré M. Sharmarke.
Le nouveau Premier ministre a 30 jours pour former un gouvernement qui devra être approuvé par le Parlement.
Economiste, M. Sharmarke, dont le père Abdirashid Ali Sharmarke fut président de Somalie de 1967 jusqu'à son assassinat en 1969, était devenu en juillet le premier ambassadeur de son pays aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans.
Depuis le renversement de l'ancien chef d'Etat somalien Siad Barre, en 1991, la Somalie est livrée au chaos et à l'anarchie. Le pays, privé de véritable autorité centrale depuis cette date, est livré aux mains des chefs de guerre, des gangs criminels et des milices islamistes shebab.
La Somalie et ses partenaires espèrent toujours qu'une nouvelle Constitution sera adoptée par référendum en 2015 et que des élections seront organisées l'année suivante.